TRAPPENIERS (Lucas)

Existe-t-il déjà une histoire du massage conforme aux critères de la recherche scientifique et sinon est-il possible d’en écrire une ?

À propos de «The History of Massage» de Robert Noah Calvert

mémoire présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du titre de master en kinésithérapie. – Montignies-sur-Sambre : Haute école Louvain-en-Hainaut : Département de kinésithérapie, 2022. – 93 p. + lviii.

Résumé

Contexte. — Il existe de nombreuses publications sur l’histoire du massage, mais une seule monographie récente qui prétende retracer l’entièreté de son histoire : l’ouvrage de Robert Noah Calvert intitulé «The history of massage» (2002).

Objectifs. — Évaluer la qualité de cette monographie pour déterminer s’il existe déjà une histoire du massage qui réponde aux normes de la recherche scientifique et, dans le cas contraire, montrer, sur un thème bien précis évoqué de manière disparate par Calvert — celui des directions «haut», «bas», «centre» et «périphérie» employées pour désigner le sens du massage —, comment rédiger une histoire du massage qui non seulement corresponde à de telles normes, mais qui en outre donne véritablement à comprendre cette histoire.

Méthodes. — Application de la critique scientifique et historique au livre de Calvert ; élaboration, d’une part, d’une grille d’évaluation valable pour les ouvrages historiques permettant de tester la scientificité de son ouvrage et, d’autre part, d’une typologie et d’une grille d’analyse applicable aux illustrations superposant le corps du monde (macrocosme) et le corps de l’homme (microcosme). Résultats. — Après avoir dénoncé le manque de scientificité du livre de Calvert, nous avons amélioré et complété la synthèse, tirée initialement de ses propos, sur la thématique du haut et du bas à la suite d’une étude aussi rigoureuse qu’approfondie de cette thématique.

Conclusion. — Il est non seulement nécessaire, mais également possible de rédiger une histoire du massage à destination du grand public qui soit conforme aux critères de la recherche scientifique et qui aide à comprendre le sens de cette histoire, mais à condition de maîtriser en profondeur cette histoire avant de vouloir en faire la synthèse.

Distinction

Prix 2022 du meilleur mémoire de la section de kinésithérapie.

Publication


Couverture de l'ouvrage de R.N. Calvert


Cette superposition du corps de l’homme et du corps du monde, encore d’application en 1619, est rendue possible par leur commune verticalité. Les trois principales parties du corps de l’homme et du corps du monde sont mises en relation. Source : Fludd, 1619, vol. 2, p. 105.


Comparaison entre les deux grandes approches conceptuelles du massage : chamanique et hippocratique.


Superposition schématique du corps du monde et du corps de l'homme dans le géohéliocentrisme.