Direction de mémoires

2004

MATRAY (Pascal), Plaidoyer en faveur d’une méthodologie rigoureuse dans l’évaluation et le choix des traitements en kinésithérapie (Haute école Charleroi-Europe, Département de kinésithérapie).

2005

DA ROLD (Geoffroy), Esquisse d’un code de déontologie et de sa confrontation à la réalité professionnelle : défense des kinésithérapeutes et pro­­tection de leur profession (Haute école Charleroi-Europe, Département de kiné­­sithérapie).

2006

ALLAIRE (Cédric), Corps, culture & rééducation : plaidoyer pour une prise en compte de l’impact de la culture sur les représentations du corps sain, fondé sur une étude comparative des visions corporelles spécifiques de l’Occi­dent et du Japon : intérêts et conséquences, pour la kinésithérapie, d’une telle ouver­ture transculturelle (Haute école Charleroi-Europe, Département de kinési­théra­pie).

GMAR (Alya), L’acharnement thérapeutique à travers le regard du kinésithéra­peute : entre directives juridiques et réalités de terrain, étude des actes et des décisions qu’il est amené à poser et à prendre au sein d’une équipe pluri-disciplinaire (Haute école Charleroi-Europe, Département de kinésithérapie).

2007

BROGNIART (Nicolas), Un nouveau défi sans précédent pour la profession de kinésithérapeute : le vieillissement programmé de la popula­tion d’Europe occidentale. Approche interdisciplinaire et projection pour les décen­nies à venir (Haute école Charleroi-Europe, Département de kinésithérapie).

CUENOT (Céline), Les packs en psychiatrie : quand le kiné­si­thérapeute se fait panseur et penseur du corps pour soigner la psychose (Haute école Charleroi-Europe, Département de kinésithérapie).

PALLARES (Marie-Flore), Placebo et effet placebo : élec­trons libres au cœur du vivant susceptibles d’être mieux mis au service de la pra­tique kinésithérapeutique (Haute école Charleroi-Europe, Département de kinési­thérapie).

2008

DEMEULEMEESTER (Augustin), Le kinésithérapeute face aux défis des soins interculturels : particularités de l’islam et des patients musul­mans (Haute école Charleroi-Europe ; Département de kinésithérapie).

PRONIER (Aurélien), La prise en charge kinésithérapique du patient alcoolo­dépendant ou comment le kinésithérapeute, par ses techniques de contact, peut rétablir la communication entre le patient alcoolodépendant et son corps au profit de son image corporelle (Haute école Charleroi-Europe ; Départe­ment de kinésithérapie).

2009

BALY (Antoine), Connaître une population pour mieux la traiter : l’exemple des arbitres de football professionnel pris en charge par les kiné­sithérapeutes (Haute école Charleroi-Europe ; Département de kinésithérapie).

BROUDER (Violette), Corps adolescent, thérapies à média­tions corporelles et kinésithérapie : vers une autre prise en charge des adoles­cents en souffrance (Haute école Charleroi-Europe ; Département de kinésithéra­pie).

LOHSTAETTER (Élodie), Étude des représentations du kiné­si­thérapeute idéal auprès de patients (Haute école Charleroi-Europe ; Dépar­tement de kinésithé­rapie).

MOUTON (Laurent), Douleurs fantômes, boîte-miroir et réalité virtuelle : une nouvelle approche pour le kinésithérapeute ? Ou quand une illusion soulage une douleur pas si illusoire... (Haute école Charleroi-Europe ; Dépar­­tement de kiné­sithérapie).

2010

SOGORB (Amaury), La négligence spatiale unilatérale : un trouble de l’attention ? L’apport de la stimulation magnétique transcrânienne répé­tée (rTMS) à ce débat (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département de kinési­thérapie).

CARRILLO (Olivier), Le toucher au sein de la hiérarchie des sens : étude historique de Platon à Vésale (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Dé­partement de kinésithé­rapie).

2011

BRU (Virgil), Plaidoyer pour une étude de l’assis occiden­tal révélant comment et pourquoi s’est installée l’hégémonie du siège conduisant à notre dépendance actuelle : étude historique du néolithique à l’an 391 (civilisations pré-indoeuro­péenne, égyptienne, grecque, celte et romaine) (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Dé­partement de kinésithérapie).

2012

BOUFFY (Paul), Les pathologies en gymnastique artis­tique masculine : de l’étio­logie aux moyens d’intervention et de prévention kinési­théra­peutiques (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département traitements phy­siques).

DE CLERCQ (Roxanne), La symbolique de l’outil par excellence du kinésithéra­peute : la main (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département traitements physiques).

TIMMERMANS (Chrysline), La genèse du mouvement thérapeutique : du mouve­ment des astres aux mouvements de l’homme (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département traitements physiques).

2015

D'ANGELO (Tiziano), Approche psychosociale de la douleur : étude de terrain menée auprès de patients lombalgiques chroniques au Rwanda : utilisation du photolangage et de l'entretien semi-directif comme techniques d'investigations (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département traitements phy­siques).

2016

CONDOMINES (Lucie), Le burnout, nouveau mal du siècle ? Enquête transversale auprès de kinésithérapeutes belges et français (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département traitements physiques).

BARBIER (Thibault), Face à l’insatisfaction de certains patients envers la méde­cine officielle, l’approche holistique peut-elle rester l’apanage des médecines alternatives ? Plaidoyer pour une prise en charge globalisante du patient en kinésithérapie (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département traitements phy­siques).

2017

DEROUBAIX (Capucine), Comment la prise en charge de la douleur de l’enfant est-elle influencée par la culture sénégalaise ? Étude de terrain menée auprès de soignants et de kinésithérapeutes à l’Hôpital principal de Dakar (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département paramédical de Montignies).

SUCHON (Alban), Comment l’utilisation d’un soutien lombaire influence-t-elle le système musculo-squelettique lors d’une assise prolongée ? Revue systématique de la littérature (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département paramédical de Montignies).

2018

LEGRAND (Véronique), Les défenseurs de l’hydrothérapie du XIXe siècle ont-ils tenté de justifier sa validité scientifique par un recours à l’histoire ? (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département paramédical de Montignies).

2019

LOBET (Delphine), Le charlatanisme des uns fait la sciences des autres et vice-versa: à la recherche de la frontière entre science et non-science (Haute école Louvain-en-Hainaut ; Département paramédical de Montignies).