CARRILLO (Olivier)

Le toucher au sein de la hiérarchie des sens : étude historique de Platon à Vésale

mémoire présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du titre de master en kinésithérapie. – Montignies-sur-Sambre : Haute école Louvain-en-Hainaut : Département de kinésithérapie, 2010. – 92 p., XIX.

Résumé

Comme l’étymologie du terme l’indique, la kinésithérapie est théra­pie par le mouvement. Mais elle est aussi art du toucher, puisque cette thérapie par le mouvement présuppose (par le palper) et, bien souvent, s’accompagne (grâce au massage) d’un tact qui, en tant que contact, fait partie intégrante de la relation thérapeutique.

Toutefois, à l’heure actuelle, bon nombre de sociologues et d’an­thropologues, tout en reconnaissant l’extrême visibilité du corps, se plaisent à faire ressortir une déperdition des rapports tangibles à celui-ci, déperdition qui se manifeste en particulier au niveau du toucher et qui est ressentie par nombre de pa­tients comme une carence.

Adoptant une approche historique et se basant prioritairement sur la littérature primaire, notre mémoire se propose de com­prendre ce paradoxe de notre société en interrogeant la place qui, aux époques antérieures, fut celle du toucher au sein de la hiérarchie des sens.

Cette enquête historique, restreinte au monde occidental, cou­vre la période systématiquement la plus négligée par la littéra­ture secon­daire, à savoir celle qui s’étend de Platon à Vésale.

Cette première pierre en faveur d’une histoire de ce sens parti­culièrement peu étudié qu’est le toucher devrait non seulement re­médier à une lacune historique, mais aussi et surtout aider, fina­lement, à comprendre la situation qui est aujourd’hui la nôtre.

Publications connexes

BARBIER (Thibault) - CARRILLO (Olivier), Compte rendu de M. Dufour, P. Colné, St. Barsi: «Masso-kinésithérapie et thérapie manuelle pratiques», in Revue des Questions Scientifiques, tome 189, 2018, n°3, pp. 360-362.

CARRILLO (Olivier), Compte rendu de E. Charpentier : «Le tou­cher thérapeutique chez la personne âgée : soutien à l'intégrité de l'enveloppe psychocorporelle de la personne âgée», in Revue des questions scientifiques, vol. 186, 2015, n°3, pp. 406-407.

CARRILLO (Olivier), Compte rendu de F. Benedetti : «Placebo effects» (2014), in Revue des questions scientifiques, vol. 187, 2016, n°1-2, pp. 116-118.


Methodus varias aegritudines cauteriis curandi 22 figuris illustrata (1158)


Tapisserie de Bayeux (c. 1095)


Henri IV, roi de France, touche les écrouelles (gravure au burin, entre 1594-1610)