BROUDER (Violette)

Corps adolescent, thérapies à médiations corporelles et kinésithérapie : vers une autre prise en charge des adolescents en souffrance

mémoire présenté sous la direction de Pierre WAGNER et la codirection de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du titre de master en kinésithérapie. – Montignies-sur-Sambre : Haute école Charleroi-Europe ; Département de kinésithérapie, 2009. – 103 p.

Résumé

Les adolescents d'aujourd'hui doivent à la fois appréhender un monde incertain, aux repères gommés, et faire face à un corps changeant et générateur de troubles propre à cet âge. De nom­breux outils et langages sont à leur disposition pour mener à bien cette quête identitaire. Néanmoins, ceux-là s'avèrent par­fois insuffisants ou incontrôlables, et peuvent mener l'adoles­cent à des états patho­­logiques. Dans la prise en charge de ces adolescents, le kinésithé­rapeute, par sa place de choix au sein de l'équipe soignante, par ses techniques spécifiques et son rapport privilégié, direct avec le corps et le mouvement, s'avère être un intervenant au rôle décisif.