BOUFFY (Paul)

Les pathologies en gymnastique artistique masculine : de l’étiologie aux moyens d’intervention et de prévention kinésithérapeutiques

mémoire présenté en vue de l’obtention du titre de master en kinésithérapie sous la direction de Pierre VAN DE MAELE, promoteur, et de Jean-François STOFFEL, copromoteur. – Montignies-sur-Sambre: Haute école Louvain-en-Hainaut : Département traitements physiques, 2012 . – vii, 111 p.

Résumé

La Gymnastique Artistique Masculine réunit des capacités phy­siques telles que la force, la vitesse, la souplesse et la coordi­nation afin d’effectuer des mouvements basés sur la précision en y mêlant  technique et esthétisme. Dans ce sport où l’élé­gance est reine, le sportif est mis à rude épreuve afin de réaliser l’enchainement parfait. Il devra répondre à une charge d’entrai­nement excessive, souvent inadaptée à ses capacités physiques ce qui l’exposera à un risque important de blessures, notam­ment par la répétition de gestes sportifs caractérisés par des amplitudes extrêmes de mouvements. Aussi, le staff technique et médical aura un rôle important à jouer dans l’efficacité de la prise en charge du gymnaste. Mais qu’en est-il de celui du kinésithérapeute ?

L'objectif de ce mémoire bibliographique est de présenter le rôle du kinésithérapeute aux sein de la structure médicale, dans sa prise en charge de cette catégorie de sportifs et dans la prévention de leurs blessures. Il s’agira de comprendre com­ment celui-ci va optimiser sa prise en charge et de quels moyens dispose-t-il pour intervenir en vue d’une évolution fruc­tueuse de la carrière du gymnaste. Pour répondre à cette ambi­tion, une connaissance des exigences propres à ce sport est requise, via la littérature et l’expérience du terrain. Nous tenons en effet à montrer que de telles connaissances influencent directement la prise en charge du sportif, et ce jusqu’à son retour à la compétition.


Benoît Caranobe en appui manuel au sol