BALY (Antoine)

Connaître une population pour mieux la traiter : l’exemple des arbitres de football professionnel pris en charge par les kinésithérapeutes

mémoire présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du titre de master en kinésithérapie. – Montignies-sur-Sambre : Haute école Charleroi-Europe ; Département de kinésithérapie, 2009. – 95 p., LXI.

Résumé

Inaperçu en cas de sans faute, critiqué à la moindre erreur, l’arbitrage de football est sans cesse remis en cause, notam­ment au niveau professionnel. Pourtant, ce domaine est cons­tamment en quête de progrès. Actuellement, environ 4000 indi­vidus (arbitres centraux) sont concernés par ce monde terri­blement exigeant où aucune faille n’est permise. L’intensité des matches augmente, la réussite obligatoire des tests physiques et des entraînements toujours aussi contraignants font que l’arbitre réalise constamment de réelles performances, notam- ment sur le plan physique. Même si la future mise en place d’arbitres professionnels devient inéluctable, la professionna­lisation n’en est encore qu’à ses débuts avec la récente mise en place d’un encadrement spécifique de professionnels, composé de formateurs techniques, de préparateurs physiques, de méde­cins… Mais qu’en est-il du kinésithérapeute ?

Ce mémoire bibliographique nous a permis de légitimement nous demander si le kinésithérapeute ne pourrait pas intervenir en faveur de la carrière de l’arbitre. Pour y répondre, la connais­sance des exigences de cette population était nécessaire via la littérature, la mise en place d’un questionnaire, les interviews et les observations de terrain, auprès notamment des arbitres français et belges de football professionnel. Grâce à cette récol­te d’informations, nous sommes en mesure de lier les ensei­gnements du récent suivi médical aux performances à réaliser. Sont dès lors réunies toutes les données nécessaires pour pou­voir dresser un état de la question du rôle naissant du kinési­thérapeute auprès des arbitres de football professionnel.

Télécharger le mémoire


Déplacement de l'arbitre et des arbitres assistants