ALLAIRE (Cédric)

Corps, culture & rééducation : plaidoyer pour une prise en compte de l’impact de la culture sur les représentations du corps sain, fondé sur une étude comparative des visions corporelles spécifiques de l’Occident et du Japon : intérêts et conséquences, pour la kinésithérapie, d’une telle ouverture transculturelle

mémoire présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du titre de licencié en kinésithérapie. – Montignies-sur-Sambre : Haute école Charleroi-Europe ; Département de kinésithérapie, 2006. – 66 p., XXVI.

Résumé

Le corps est une réalité biologique mais surtout une création cultu­relle. Nous ne vivons et envisageons notre corps qu’à tra­vers les spécificités de cette dernière. Explorer les représen­tations du corps d’une autre culture, c’est mettre en évidence nos propres particu­larités. Ainsi la mise en parallèle des visions japonaises et occiden­tales va projeter notre analyse dans la dimension culturelle de l’Hom­me afin d’envisager le corps, tour à tour dans sa réalité moniste et dualiste, et d’en explorer les conséquences en terme de rééducation.

Publications

Résumé: http://www.eurokine.be/eurokine/akine/kine2000.htm

ALLAIRE (Cédric), Corps, culture et rééducation, 1re partie : Bases de réflexions concer­nant l’impact de la culture sur les représen­tations du corps sain et ses conséquences con­crètes, in Revue des ques­tions scientifiques, vol. 178, 2007, n°2, pp. 187-217 ; 2e partie : Notions de santé du corps et visions cultu­relles, in Revue des questions scientifiques, vol. 178, 2007, n°3, pp. 225-249 ; 3e partie : Corps sain, conceptualisation et idéalisation dans dif­férents cou­rants de rééducation et d’activi­tés physiques spécifiques, in Revue des ques­tions scientifiques, vol. 178, 2007, n°4, pp. 337-366.

Télécharger l'article (1)

Télécharger l'article (2)

Télécharger l'article (3)