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Catégorie de kinésithérapie
(Montignies-sur-Sambre)
Je délivre les cours de :
Logique – Epistémologie – Anthropologie philosophique
S'agissant de préparer des étudiants à quatre années de
formation scientifique, le cours de logique s'attache, par de
nombreux exercices, à développer leur esprit de rigueur et de
précision. Ensuite, la première partie du cours
d'épistémologie se propose de les initier aux arcanes de la
démarche scientifique, quand la seconde partie du cours est
consacrée à l'effet placebo, dont les conséquences peuvent se
faire sentir aussi bien au niveau de la recherche qu'au niveau
de la thérapeutique. L'objet d'étude du kinésithérapeute étant
le corps humain, le cours d'Anthropologie philosophique mène
une réflexion sur les différentes conceptions du corps qui se
sont succédées au cours du temps pour, à la lumière de cet
historique, arriver à mieux comprendre sa conception actuelle.
Déontologie
Par l’examen de situations concrètes, le cours s’attache à
sensibiliser les futurs kinésithérapeutes aux droits et aux
devoirs qui s’imposeront à eux étant donné la profession qui
sera bientôt la leur. Il traite principalement du respect des
patients (droit à l’information ; nécessité du consentement ;
respect du secret médical ; respect de l’altérité et de
l’intimité…) et du respect des confrères.
Méthodologie
de la recherche
Résolument pratique et concret, ce module se propose 1°) de
fournir aux étudiants toute une série de «trucs et astuces»
pour franchir sans heurts toutes les étapes liées à la
confection et à la présentation d’un mémoire de fin d’études,
depuis le choix du sujet jusqu’à la défense orale en passant
par la rédaction du mémoire ; 2°) de développer l’esprit
critique des étudiants, afin que ceux-ci soient capables
d’arriver à une évaluation raisonnée et scientifiquement
motivée des différentes sources d’informations qu’ils
utiliseront soit dans le cadre de leur travail de fin
d’études, soit dans leur pratique professionnelle.
Ethique
Consacré à des questions de bioéthique, le cours se propose de
sensibiliser les étudiants à la complexité de ces questions et
non pas de leur imposer des réponses toutes faites. Aussi
s’attache-t-il à leur donner la parole, autant que faire se
peut, par le biais de débats animés par les étudiants
eux-mêmes, au cours desquels il leur est demandé d’«endosser»
un point de vue particulier (par ex.: celui du patient, de sa
famille, ou du kinésithérapeute).
Ces cours accueillent à l'occasion des conférenciers. Nous nous impliquons aussi beaucoup dans les mémoires.