Enseignement (GHS)

Direction de mémoires historiques

2005

DELCOMMUNE (Anne-Sophie), La Seconde guerre mondiale à travers la vie cachée des enfants juifs : comment aborder ce sujet par la réalisation d’une exposition avec les enfants du cycle 4 ? / travail de fin d’études présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du diplôme d’institutrice primaire. – Bastogne : Haute école Blaise Pascal ; Département de pédagogie, 2005. – 39 p.

SCHILTZ (Laëtitia), Le débarquement de Normandie : comment éveiller les enfants du 4e cycle à son histoire grâce aux traces du passé ? / travail de fin d’études présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du diplôme d’institutrice primaire. – Bastogne : Haute école Blaise Pascal ; Catégorie pédagogique, 2005. – 37 p.

2006

JEANMART (Stéphanie), Saint-Hubert, ville touristique ? Comment aborder les compétences en classe d’EDM ? / travail de fin d’étude présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du diplôme de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, option sciences humaines. – Bastogne : Haute école Blaise Pascal ; Département de pédagogie, 2006. – 38 p.

2007

RECHUL (Audrey), Comment aborder le devoir de mémoire à travers la Seconde Guerre mondiale aux 3e et 4e cycles ? / travail de fin d’études présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du diplôme de bachelier institutrice primaire. – Bastogne : Haute école Blaise Pascal ; Catégorie péda­gogique, 2007. – 49 p.

2008

GODFROID (Thomas), La civilisation romaine sur petit écran : comment mettre les documents audiovisuels, auxquels les élèves d’aujourd’hui sont quotidiennement confrontés, au service des apprentissages en classe d’histoire ? / travail de fin d’étude présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obtention du diplôme de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, option sciences humaines. – Bastogne : Haute école Blaise Pascal ; Catégorie péda­gogique, 2008. – 44 p.

VANDEBERG (Raphaël), Pourquoi et comment développer l’esprit critique en troisième rénové en histoire : l’exemple de l’étude des Celtes / travail de fin d’études présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL en vue de l’obten­tion du diplôme de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, option sciences humaines. – Bastogne : Haute école Blaise Pascal ; Département de pédagogie, 2008. – 39 p.

2009

TONDEUR (Fanny), Comment aborder le monde grec en classe d’histoire grâce à l’histoire de l’art ? / travail de fin d’études présenté sous la direction de Jean- François STOFFEL en vue de l’obtention du diplôme de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en sciences humaines. – Bastogne : Haute école Blaise Pascal ; Catégorie pédagogique, 2009. – 44 p., XXVII.

2010

BATTER (Pauline), Primitifs flamands et Renaissance italienne : apports critiques au manuel «Construire l’histoire» et alternative ludique par le biais d’une enquête historico-policière / travail de fin d’études présenté sous la direction de Jean- François STOFFEL pour l’obtention du diplôme de bachelier agrégé de l’ensei­gnement secondaire inférieur en sciences humaines. – Bastogne : Haute école Blaise Pascal ; Catégorie pédagogique, 2010. – 52 p.

2013

SAINLEZ (Gabriel), La ligne du temps interactive permet-elle d'améliorer la per­ception du temps chez les élèves de l'enseignement général du secondaire ? / travail de fin d’études présenté sous la direction de Jean-François STOFFEL pour l’obtention du diplôme de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire infé­rieur en sciences humaines. – Bastogne : Haute école Blaise Pascal ; Catégorie pédagogique, 2013. – 42 p. + annexes.