Enseignement (GHS)

Régendat en sciences humaines

(géographie - histoire - sciences sociales)

Nous délivrons les cours suivants :

Critique historique et critique de l'information

Ce cours sensibilise les étudiants à la nécessité d’exercer, en toutes circonstances, leur esprit critique que ce soit à l’égard des documents historiques ou des informations dispensées par les moyens modernes de communication. Après une présentation rapide de ce qu’est l’histoire, de son utilité, et des différentes étapes d’une recherche historique, il se consacre à la critique historique en étudiant de manière approfondie la critique externe et la critique interne. Il passe en revue les différentes étapes qui constituent la méthode historique : détermination de l’objet de recherche et des questions qu’il soulève (problématique, s’interroger), collecte des matériaux, appréciation critique des divers documents (critiquer), traitement des informations (synthétiser), et exposition des résultats (communiquer).

Épistémologie de l’histoire
S'inscrivant en complément du cours de Critique historique et critique de l'information, ce cours veille à permettre aux étudiants non seulement de porter un regard critique et nuancé sur la portée de l'histoire, mais également de concevoir un cours d'histoire aussi réfléchi que possible. Il aborde trois thématiques principales : les faits historiques (survivre, identifier, constituer, énoncer, classer, sélectionner, com­prendre, interroger, expliquer, relier) ; comprendre (comparer et juger, continuités ou révolutions) et enfin, la vérité en histoire.

Dans le cadre de ces différents cours, nous organisons, selon nos possibilités, des conférences, des excursions, voire des voyages. Nous encadrons également un certain nombre de TFE.