Nouvelle édition de la bibliographie de Pierre Duhem

 ! Appel à contributions !


Le centième anniversaire de la mort de Pierre Duhem, célébré durant cette année 2016, est assurément l’occasion pour moi de publier une nouvelle édition, entièrement révisée et profondément refondue, de ma bibliographie parue initialement en 1996 .

Si vous estimez important que vos publications soient renseignées de manière exhaustive et précise dans cette nouvelle édition, vous pouvez y contribuer en m’envoyant la liste de tous les travaux que vous avez consacrés à P. Duhem et/ou à la thèse Duhem-Quine.

Cette liste comprendra les références bibliographiques (les plus détaillées possibles) de ces différentes catégories de travaux :

∎ les écrits duhémiens, partiellement ou totalement, réédités ou traduits par vos soins ;
∎ les travaux de fin d’études (Master) et/ou les thèses de doctorat (PhD) qui, même non publiés, ont été consacrés spécifiquement à Duhem et/ou à la thèse Duhem-Quine, ou dont au moins le titre d’un des chapitres est explicitement consacré à Duhem et/ou à la thèse Duhem-Quine ;
∎ les livres et les articles déjà publiés qui sont consacrés spécifiquement à Duhem et/ou à la thèse Duhem-Quine, ou dont au moins le titre d’un des chapitres (ou d’une des sections pour les articles) est explicitement consacré à Duhem et/ou à la thèse Duhem-Quine ;
∎ les notices de dictionnaire ou d’encyclopédie consacrées spécifiquement à Duhem et/ou à la thèse Duhem-Quine ;
∎ les comptes rendus et analyses critiques que vous avez consacrés à des écrits de Duhem ou à des publications relatives à Duhem et/ou à la thèse Duhem-Quine.
∎ les comptes rendus et analyses critiques qui ont été consacrés à vos travaux sur Duhem ou sur la thèse Duhem-Quine.

Après confrontation de cette liste avec le contenu actuel de ma bibliographie, je vous contacterai éventuellement pour vous demander des informations plus détaillées à propos des publications qui me seraient inconnues ou pour lesquelles je ne disposerais pas de renseignements suffisants. Je me réserve le droit de sélectionner les publications et travaux qu’il convient de renseigner dans cette bibliographie en fonction, d’une part, des critères retenus et, d’autre part, de la qualité des informations disponibles.

En vous remerciant pour votre précieuse collaboration !

Jean-François Stoffel

DATE LIMITE : cette liste bibliographique doit me parvenir (j f s t o f f e l @ s k y n e t . b e) au plus tard pour le 15 juin 2016. Au-delà de cette date, je ne pourrai plus garantir l’insertion des références dans la présente édition, mais j’accueillerai toujours avec reconnaissance, pour une édition ultérieure, les références qui me seront envoyées.