Le Père Henri Bosmans sj (1852-1928), historien des mathématiques : actes des Journées d’études organisées les 12 et 13 mai 2006 au Centre interuniversitaire d’études des religions et de la laïcité de l’Université libre de Bruxelles et le 15 mai 2008 aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur

édités par Michel HERMANS et Jean-François STOFFEL. – Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2010. – 320 p. – (Bulletin de la Classe des sciences : 6e série, tome 21).

Présentation

Historien belge des mathématiques, le R.P. Henri Bosmans, s.j., a obtenu une reconnaissance internationale grâce à ses travaux portant sur les mathématiciens de la Renaissance européenne, en particulier ceux des Pays-Bas catholiques des XVIe et XVIIe siècles, et en tant que pionnier de l’étude de Simon Stevin. Il fut actif dans la vie scien­tifique de la Belgique, en particulier eu sein de la Société Scientifique de Bruxelles et de la Société Mathématique de Belgique. Il tissa de nombreux liens scienti­fiques de longue durée, avec notamment, en Belgique, Paul Mansion de l’Université de Gand (dont il fut l’élève) et, à l’étran­ger, Paul Tannery, Moritz Cantor, Gustav Eneström et Georges Sarton.

Contenu

VAN PRAAG (Paul), Introduction : le Père Henri Bosmans, histo­rien des mathématiques (pp. 7-16). SAUVAGE (Pierre), Notice biographique du Père Henri Bosmans (pp. 17-25). HERMANS (Michel), Henri Bosmans : sa formation et ses réseaux de rela­tions (pp. 27-72). DELANGHE (Richard), Quelques aspects de la vie et de l’œuvre de Paul Mansion (1844-1919) (pp. 73-82). BRIGAGLIA (Aldo), Saccheri vu par Corrado Segre en Italie et par Mansion et Bosmans en Belgique / traduit de l’italien par Bruna GAINO et Patricia RADELET-DE GRAVE (pp. 83-104). MAWHIN (Jean), La tentative belge d’édition des œuvres complètes d’Euler vue par Henri Bos­mans (pp. 105-133). GOLVERS (Noël), Henri Bosmans, s.j., et la mission jésuite en Chine / traduit du néerlandais par Anne-Sophie MEURICE (pp. 135-152). ROMANO (Antonella), Henri Bosmans, jésuite et historien des mathéma­tiques dans la Belgique du premier XXe siècle (pp. 153-168). SAUVAGE (Pierre), Le Père Henri Bosmans et l’historiographie au tournant du XXe siècle (pp. 169-187). RADELET-DE GRAVE (Patricia), Le fonds Henri Bos­mans / avec un ajout de Michel HERMANS (pp. 189-215). MANSION (Paul), Correspondance de Paul Mansion adres­sée à Henri Bosmans / introduction, trans­cription et annotation par Michel HERMANS (pp. 217-251). HEEFFER (Albrecht) – HERMANS (Michel) – STOFFEL (Jean-François), Bibliographie d’Henri Bosmans (pp. 253-298).

Couverture


Henri Bosmans