Formation

2011

Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES, Université catholique de Louvain).

Dossier professionnel : Rebondir, s’adapter, s’évaluer : retour critique et théorique sur un dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) mis en œuvre, de façon empirique, dans un département de kinésithérapie.

2003

Docteur en histoire, orientation histoire des sciences (École des hautes études en sciences sociales), avec la mention «très honorable et les félicitations spéciales du Jury» décernée à l’unanimité, avec demande de publication de la thèse.

Thèse : Centralité de la Terre et dignité de l’homme : aspects anthropologiques de la révo­lution copernicienne / sous la direction du professeur Jean DHOMBRES.

1998

Docteur en philosophie et lettres, orientation philosophie (Université catholique de Louvain), avec la mention «la plus grande distinction et les félicitations spéciales du Jury».

Thèse : Entre projet scientifique et projet apologétique, le phénoménalisme problématique de Pierre Duhem / sous la direction du professeur Michel GHINS.

1993

Licencié en philosophie (Université catholique de Louvain), avec la mention «la plus grande distinction».

Mémoire : Introduction à l’œuvre d’histoire de la pensée scientifique d’Alexandre Koyré : sa biographie intellectuelle, sa philosophie de la physique, sa philosophie de l’histoire / sous la direction du professeur Jean LADRIÈRE.

1990

Licencié en histoire (Université catholique de Louvain), avec la mention «la plus grande distinction».

Mémoire : L’histoire des théories physiques dans l’œuvre de Pierre Duhem / sous la direction du professeur Jean LADRIÈRE.